Geobiologie : Bourgogne Franche Comté, Santé de l'habitat

Geobiologie : Bourgogne Franche Comté, Santé de l'habitat

Le matériel de détection

Chaque géobiologue utilise un matériel spécifique, choisi avec soin en fonction de son affinité, sa sensibilité.

Choisir son matériel :

 

 Lors du travail sensible, le géobiologue utilise ses mains nues, des pendules, des baguettes et autres antennes. Le choix est parfois compliqué, et chacun trouvera au fil du temps "chaussure à son pied".

 

Pour les diagnostics de pollutions électromagnétiques, il y a bien sûr la possibilité de faire appel à la sensitivité, mais l'utilisation d'appareil électroniques permet une approche plus précise. La qualité des mesures est directement liée à la précision de chaque outil. Si certains permettent d'avoir "tout en un", je ne les préconise pas pour un diagnostic précis; ils permettent de se faire une idée sur le niveau d'exposition aux ondes, de sensibiliser la famille et déjà mettre en place quelques réflexes de bases une fois que les pollueurs principaux sont démasqués.

 

Lors des diagnostics, je vais donc utiliser différents appareils, qui se complètent. Pour la formule de base, un détecteur en basse fréquence est complété par un appareil hautes fréquences. Ces champs mètres disposent d'un affichage digital et d'un acoustimètre pour identifier "à l'oreille" les différentes sources de pollutions électromagnétiques. Il est possible de louer ce type d'appareil pour réaliser son propre diagnostic à la maison; en effet, certains sont simples à utiliser.

 

Vous souhaitez louer, acheter du matériel, je peux certainement vous guider!

N'hésitez pas à m'écrire : henrylaurent.jansa@gmail.com

 

P1170325_LI.jpg

 

Voici une partie du matériel que j'utilise pour les diagnostics et la formation géobiologie technologique. Si quelques appareils sont utilisés rarement (mesure de lumière, d'humidité, qualité de l'air), d'autres servent très régulièrement.

Les plus utilisés sont (de gauche à droite)

  1. Multimètre et pince ampèremétrique
  2. Mesureur de terre DT cathom
  3. Mesureur spécifique linky
  4. Champs mètre basse fréquence NFA 1000*
  5. Acoustimeter EMField AM10
  6. HF 59B + filtre de fréquences de Gigahertz solutions**
  7. HFW 59 D de Gigahertz solutions**

 

 

 

Les stagiaires, lors des formations ont accès à tous ces appareils et peuvent ainsi se faire une réelle impression sur le rapport facilité d'utilisation / qualité et tarifs.

Pour les diagnostics à domicile, en entreprise ou dans une exploitation agricole, je vais adapter mon choix à la demande.

 

* Pour les basses fréquences : le NFA 1000 couvre les fréquence de 5 Herts à 1000 kHz soit 1 mHz, cet appareil permet de mesurer séparément différentes fréquences, notamment celle des appareils CPL et évaluer leur impact dans l'installation domestique. Le linky fait partie de ce type de technologie. Très précis, le NFA 100 permet de réaliser en simultané une mesure tri-dimensionnelle des rayonnements électrique et/ou magnétiques.

 

** Pour les hautes fréquences : les HF 59 B (27mHz à 3,3 gHz) avec son filtres de fréquences FF10, qui permet de séparer chaque type de fréquence, afin de mesurer avec précision ce qui arrive de l'extérieur et ce qui est produit à l'intérieur (Four micro-ondes, Bluetooth, wifi, 2G, 3G ou 4G... et bientôt la 5G?) Les antennes isotropiques et directionnelles sont disponibles pour gagner en précision lors des recherches sur l'origine d'une mesure élevée.

Le  HF 59 D couvre toutes les fréquences de 2,4gHz à 10 gHz ( soit 10 000 MHz), il est plus spécifique à la traque des wifi dans l'habitat, au bureau...

Les acoustimètres intégrés de ces appareils professionnels permettent de renforcer l'identification des pollueurs avec précision.



08/08/2020

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres